image_fond2
image_fond3
image_fond
image_fond6
image_fond4
image_fond5

EXPOSITION DE PHOTOS ANCIENNES

Une exposition et causerie sur le début des installations économiques de Caplan a eu lieu le 29 septembre dernier.

71403651 655711531928532 2935826127836413952 nLe conseil municipal de Caplan, souhaitant mettre en valeur le patrimoine de la municipalité, a décidé de former un comité qui travaillerait sur notre histoire.

Le comité historique s’est réuni à plusieurs reprises afin de trouver des idées pour partager des photos anciennes et des informations avec leurs concitoyens.

L’idée de faire une exposition s’est rapidement imposée et comme la thématique des Journées de la Culture pour 2019 est « La rencontre, tisser des liens, bâtir des ponts », le comité a trouvé le moment tout indiqué pour y tenir son exposition.

Pour bien structurer le projet, il fut décidé de choisir comme thème pour cette première exposition : « Le début des installations économiques de Caplan ». Les photos choisies représentaient donc des activités qui avaient lieu vers la fin des années 1800 et jusqu’à environ les années trente.

Afin de bien transmettre la passion des membres du comité, l’exposition a été agrémentée d’une causerie où histoires et anecdotes furent partagées avec les gens présents.

Le comité est composé de : Wilson Appleby, conseiller municipal, Kathy Brière, Raynald Babin, Florent Babin, Jules Arsenault, Valérie Dumont, Albéric Babin, François Garneau et Maude Cyr, adjointe aux loisirs municipaux. À noter le support de Josette Gélinas au comité.

Lien de les photos de l'expositionhttp://www.municipalitecaplan.com/album-photos/item/exposition-de-photos-29-septembre-2019-d%C3%A9but-des-installations-%C3%A9conomiques-de-caplan.html

Lien pour le "journal" créé pour l'événementJournal - Début des installations économiques de Caplan

PROJET TOPOÉSIE

RECHERCHE DES LIEUX-DITS DE CAPLAN

Qu’est-ce qu’un lieu-dit ? C’est les « surnoms de lieux » qui n’apparaissent pas sur des cartes officielles, mais qui existent dans le langage populaire des citoyens. Par exemple, à Caplan nous avons le « Trou des Antoine », la « Côte à chiard »…

L’artiste multidisciplinaire Marie-Claude De Souza a été chercher des subventions afin de poursuivre l’identification de lieux-dits de quelques municipalités de la Baie-des-Chaleurs : Nouvelle, Maria, New Richmond et Calpan. Elle avait fait ce travail à Carleton-sur-Mer lors du 250e anniversaire de la ville.

Les citoyens sont invités à communiquer avec la Municipalité (loisirsCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou avec Mme De Souza (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour l’aider à compléter la liste et l’histoire des lieux-dits de Caplan. De plus, l’artiste sera présente à Caplan à la mi-mars et elle aimerait recueillir le témoignage des gens intéressés par le sujet.

L’artiste souhaite démarrer un bouche-à-oreille auquel les citoyens seront invités à contribuer en lui suggérant des lieux-dits ou en l’aidant à découvrir l’origine de ces « surnoms de lieux ». En fin de projet, ses recherches seront répertoriées sur le site web https://topoesie.com/ mais, surtout, elle souhaite que ces histoires continuent à circuler grâce à la transmission orale.

C’est une très belle occasion de découvrir et de mettre en valeur notre histoire. Participez en grand nombre !

Pub projet TOPOESIE Caplan

POUR NOUS JOINDRE

17, boulevard Perron Est
C.P. 360
G0C 1H0
Tél. : 418 388-2075
Téléc. : 418 388-2429
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.